C’est à Pau qu’est né Arnaud Toumazou, le 5 juillet 1892, 44, rue de la porte neuve, dans la maison Loustau. Ses parents, Arnaud et Marie Michaud, étant morts durant son enfance, il vivait avec une parente : Marguerite Dabat qui habitait rue de l’Evéché à Oloron. Il exerçait le métier de plâtrier et était célibataire.
Incorporé dans le 12e Régiment d’infanterie en 1913, il était sous les drapeaux lors de la déclaration de guerre du 1° août 1914. Il fut blessé à la tête et au bras, le 18 septembre 1914 au combat de Craonne (ferme Hurtebise) Il prit rapidement du galon et devint caporal, puis sergent, le 11 juin 1916.
Depuis le début du mois de juin 1916, lors de la bataille de Verdun, des escarmouches et des bombardements peu violents usent le moral des soldats et font quelques morts ou blessés tous les jours. Le 14 juin, le bombardement de la cote 304 est très violent et fait 14 blessés et 4 morts.
Arnaud Toumazou est décédé au combat de la cote 304, à Esnes (Meuse). La citation qui lui a été accordée dit qu’il a été tué dans la nuit du 14 au 15 juin 1916 à une heure du matin. A titre posthume, il a été cité à l’ordre du régiment : « Sous-officier énergique et courageux. A été tué dans la nuit du 14 au 15 juin au moment où il revenait en 2° ligne, après avoir exécuté une corvée des plus difficiles sous un bombardement très violent ». Il a reçu la Croix de guerre avec étoile de bronze, le 19 juillet 1916. Cette décoration a été envoyée en juin 1921, à Marguerite Dabat chez qui il logeait.
D’abord inhumé dans le cimetière d’Esnes,près du château, son corps fut rapatrié dans le caveau familial au cimetière de Sainte-Marie d’Oloron.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron et sur la plaque de la cathédrale de Sainte-Marie