14 septembre 1914 : Léon Çarçabal, entre Marne et Aisne

Léon Çarçabal

 Il est né à Oloron Sainte Marie le 13 Juillet 1888, dans la maison Aguer, de François, négociant, fabricant de sandales et d’Antoinette Toureilles. Lorsqu’il part au service militaire en 1909, il est  industriel avec son père.

Début août 1914, il rejoint le 83e RI  qui aux confins de la Belgique et de la France (cf Jean-Baptiste Claverie)  à partir du 20 août combat sans relâche l’ennemi. La retraite le conduit en passant par la Meuse, l’Argonne et  l’Aisne jusqu’à la Marne. Là, du 5 au 12 septembre 14, pour stabiliser le front, se déroulera  la première bataille de la Marne.

Le 8 septembre, le 83e RI est à la gauche du 17e Corps d’Armée pour prendre Sompuis. Le lendemain, Léon et son régiment parcourent les rives de la Marne et arrivent enfin le 13 septembre à Somme-Suippe.

Le 14, ils marchent en tête de la Brigade vers Perthes- les-Hurlus, rencontrant de fausses tranchées garnies de casques à pointes fixés au bout de pieux, traversant une longue forêt avant d’arriver sur un plateau découvert face au clocher de Perthes. Ayant eu le temps de se préparer et de se positionner, les Allemands sont partout. Sous le feu des mitraillettes ennemies qui crépitent déjà, la Compagnie couvre son bataillon et le gros du 83e Régiment est là. Le combat fait rage. Il faut par tous les moyens, artillerie, canons, anéantir ses ennemis mais au bout de plusieurs heures, les pertes sont très lourdes, les blessés très nombreux et le 83e est à bout de souffle.

C’est au cours de cette attaque que Léon sera touché.  Il décèdera des suites de blessures de guerre le 14 septembre 1914 à Perthes les Hurlus (Marne).

Son décès a été transcrit le 9 Octobre 1917 à Oloron Sainte Marie et son nom est inscrit sur le monument aux morts de la ville et sur la plaque de la cathédrale Sainte-Marie.