14 mai 1916 : Clément Labourdette, prisonnier depuis 20 mois

Clément Labourdette est né maison Lamothe rue des Bains à Oloron de Pierre journalier et Marie-Thérèse Labarthe- Minot. Il est incorporé pour son service militaire le 9 octobre 1913 et part aux armées avec son régiment le 49e RI le 7 août 1914. Il est blessé le 15 septembre 1914 au combat de Craonne.

Le 11 septembre le 49e entre dans la colonne de la  36ème Division et vient cantonner à Vaux. Le 12 le régiment est dans les bois de Beaurieux, le 14 au soir il est dirigé sur Craonelle,  le matin du 15 le régiment avec ses 3 bataillons, est en ligne sur les crêtes à l’ouest de Craonne, il reçoit une canonnade incessante, le 1er bataillon est très éprouvé. Au soir de cette dure journée, la 36e DI a réoccupé  Craonne. Le JMO indique qu’il y a 23 tués, 168 blessés et 182 disparus. Le nom de Labourdette n’est pas dans les listes du JMO. Il est possible qu’il ait été fait prisonnier dans ces combats et est été transporté en Allemagne.

Sa fiche indique qu’il est mort de tuberculose au camp de Soltau le 14 mai 1916. Il aurait passé 20 mois dans un camp de prisonniers et subi les dures conditions de vie de ces camps : Soltau est situé  en Allemagne, au cœur du triangle composé de 3 villes ; Hambourg, Brême et Hanovre, dans la Basse-Saxe. Plus de 70.000 prisonniers de guerre occupent ce vaste camp construit dans les marais et composé de 70 baraquements et un second camp annexé. Un tiers des prisonniers de guerre viennent de France, un tiers de Russie et le dernier tiers provient d’Italie, d’Angleterre et de Belgique.

Le nom de Clément Labourdette est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron