Pierre Autié est né le 25 octobre 1876 à Castres de Frédéric, courtier en laine et d’Elisa Loubet, originaire d’Oloron. En 1911, Pierre Autié est négociant et vit avec sa mère au 32 de la Rue Révol à Oloron. Il avait devancé l’appel et faisait partie de la classe 1894. Malgré son âge, 38 ans, il est appelé à la mobilisation et rejoint logiquement le 143e régiment d’infanterie territoriale. Mais le journal Le Glaneur, dans son édition du 4 décembre 1914, nous dit qu’il avait demandé à partir sur le front et qu’il avait rejoint le 218e RI à l’automne.
Le 31 octobre, le 218e qui est installé, comme toute la 36e Division, en contrebas du Chemin des Dames part relever le 12e RI dans les tranchées de premières lignes. Tous les quatre jours les compagnies alternent, soit aux tranchées soit au repos. Il y a peu de tirs d’artillerie et les journées s’écoulent calmement émaillées de quelques incidents : une sentinelle tire par méprise sur une autre sentinelle, les écuries brulent entrainant la mort de plusieurs chevaux. Le 11 novembre, le JMO signale qu’un caporal est blessé, Pierre Autié ? Le 12 c’est le tour d’un soldat. Le 15, fausse alerte provoqué par une violente fusillade provenant de la 35e Division. Le poste de secours reçoit deux blessés par éclat d’obus.
Pierre Autié est déclaré mort le 15 novembre. Le Glaneur précise qu’il a été tué à l’ennemi au retour d’une patrouille et sa fiche Mémoires des Hommes donne les précisions suivantes : au couchant de Lassagne (Vassogne), à environ 400 m au nord de l’arbre de Paissy. Arbre de Paissy que nous retrouvons sur le schéma réalisé par le rédacteur du journal du Service de Santé du 218e.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron-Sainte-Marie et sur la plaque de la cathédrale Sainte-Marie