16 février 1915 : Michel Mestejannot et Pierre-Eugène Pucheu

Michel MESTEJANNOT 

Fils de Jean  et de Marie Mousist, domiciliés au Faget de Ledeuix, il est né le 16 septembre 1889 et était agriculteur.  Il part aux armées le 7 août 1914, au sein du 88e  RI basé à Auch. Son régiment est engagé dans les combats en Champagne et en particulier devant Perthes les Hurlus. Fin janvier  et début février 1915, le 88e RI est cantonné à Suippes puis à la Chappe.

« Le 12 février, en vue d’une attaque qui doit être dirigée sur les cotes 49 et 202  par le 88e, les bataillons sont dirigés sur leurs emplacements de combat. Les dispositions sont prises pour que toutes les troupes soient en place à 9h30. Le mouvement était en voie d’exécution lorsqu’arriva l’ordre de ne pas lancer l’attaque ce jour là ; la neige qui était tombée le matin recouvrait la terre d’une mince couche. » (Journal de Marches et d’Opération du 88e, Mémoire des Hommes)

Croquis extrait du  J.M.O du 88 RI du 26 septembre 1914 au 9 mars 1915. Ministère de la Défense-Mémoire des hommes. cote 26N667/11

Croquis extrait du J.M.O du 88 RI du 26 septembre 1914 au 9 mars 1915. Ministère de la Défense-Mémoire des hommes. cote 26N667/11

La prochaine offensive est ordonnée pour le 16 février. « En exécution des ordres du commandement, le 88e  a attaqué et enlevé  les tranchées allemandes 49, 210 et 202 ainsi que les boyaux qui les reliaient. La nuit du 16 au 17 fut assez calme et on en profita pour travailler sans interruption à l’élargissement des boyaux et au renforcement des positions conquises » (JMO)

Michel Mestejannot participe aux combats de Perthes les Hurlus où il décède des suites de ses blessures le 16 février 1915.Son engagement et son comportement au feu lui valent cette citation : « Soldat courageux et plein d’entrain, mortellement atteint à son poste de combat à Perthes les Hurlus le 16 février 1915 ». A titre posthume, son nom sera inscrit au tableau spécial de la médaille militaire ; la Croix de guerre avec étoile de bronze lui sera décernée. (Registre matricule-Archives départemental des Pyrénées-Atlantiques)

Il repose à la nécropole nationale de Suippes-ville

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron-Sainte-Marie, sur la plaque de l’église Notre-Dame et sur le monument aux morts de Ledeuix.

Pierre-Eugène PUCHEU

Il est né le 13 avril 1887  à Oloron, et est le fils de Grat, facteur des Postes à Sainte- Marie, et de Tomase Alègre . Il était menuisier, et employé au rayon du mobilier aux Nouvelles Galeries.

Il part à la guerre avec le  33° Régiment d’Infanterie Coloniale de réserve

Le 33°RIC , participe à la « Première Bataille de Champagne»    dans l’Argonne dès fin janvier 1915 , et occupe en particulier le secteur de LACHALADE, un hameau près de Verdun, en pleine forêt d’Argonne. « Presque constamment aux tranchées pendant cette période, le régiment , au cours  d’une existence continuelle de travaux et de combats, subit de sérieuses pertes»   (JMO). Pierre-Eugène est décédé le 16 février 1915 à La Chalade dans la Marne. Dans le livre d’Or de l’école de Sainte-Marie il est écrit : «  Mort glorieusement en traversant un long espace à découvert battu par les mitrailleuses allemandes » 

Il a été inhumé à la Nécropole Nationale de Saint-Thomas en Argonne (51 ,Marne)

Son nom est inscrit sur le monument aux morts, sur la plaque commémorative à l’église Notre-Dame et dans le livre d’or de l’école de Sainte-Marie