17 avril 1917 : François Guicheman, maître pointeur

François Jean Baptiste Guicheman est le quatrième enfant d’une fratrie de six garçons au foyer de Marcellin Guicheman dit Mingot né  à Coarraze, mécanicien et de  Jeanne Loubiou née  à Oloron, couturière. Il est né le 24 juin 1894 à Louvie-Juzon mais à 20 ans au moment de son recensement, il déclare vivre à Oloron et être ferblantier, son père est déjà décédé. Il est décrit comme ayant les cheveux châtain foncé des yeux verts, un nez fort dans un visage allongé. Il mesure 1m59. De ses trois frères aînés, deux (Philippe et Jean-Baptiste) mourront à la guerre également.

François Guicheman est incorporé le 7 septembre 1914 au 57e Régiment d’artillerie puis est passé au 29e RA et est promu maître pointeur le 20 juillet 1916. Après six mois dans la Somme, le régiment bouge fin décembre 1916 ; il restera trois mois au repos dans la région de Toul et de Nancy.

« En avril, nouvel embarquement pour l’Aisne, et le 2, les six batteries prennent position dans le bois de Gernicourt, face au plateau de Craonne, pour la bataille de l’Aisne. Le 16 avril, l’attaque est déclenchée, aux batteries, on eut un moment l’impression de la victoire, les premiers blessés qui passaient étaient enthousiastes ; mais, les premières positions conquises, on dut s’arrêter… » est-il écrit dans l’Historique du 29e RAC.

François Guicheman est blessé, il décédera de ses blessures mais la date exacte est inconnue, son décès est fixé au 17 avril. Il est d’abord inhumé au cimetière de Jonchery route de Suippes puis à la Nécropole nationale de Jonchery tombe 95.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron