17 septembre 1914 : Philippe Guicheman, le premier de la fratrie

Philippe Guicheman

Philippe est le troisième fils de Marcellin Guicheman dit Mingot , mécanicien  à Coarraze  marié  à Jeanne Loubiou née  à Oloron, couturière. Il est né le 24 mai 1889 à Bruges (64) Il est boulanger à Biarritz lorsqu’il est recensé à  l’âge de 20 ans, Il est décrit ainsi : Cheveux châtain yeux marron , un visage long et un grand front découvert. Il mesure 1m62. Le couple avait 5 garçons ; 3 enfants de cette fratrie vont mourir à la guerre. Quelques mois avant la guerre, Philippe Guichemen est déclaré soutien de famille. Il intègre cependant,  le 3 août 1914, le 18e RI.

Le 15 septembre, à 15 heures, le 18e RI passe sous les ordres du commandant de la 31e Division pour exécuter dans la nuit et à la pointe du jour, une étape sur la Ville-aux-Bois que les Allemands ont pris. Il n’y a pas plus d’information dans les JMO sur ces journées à la Ville-aux-Bois on sait que le Bataillon Challe est dans les bois.

Philippe Guicheman est déclaré disparu le 17 septembre à La Ville aux Bois. Sa mère, veuve, a reçu en 1916 un secours de 150fr. Il n’a pas de sépulture connue.

Son noms inscrit sur le monument aux morts d’Oloron.