19 septembre 1914 : Pierre Barraban, un réserviste en première ligne

 Barraban Pierre Marie Emile

 est né le 6 juin 1881 de Félix et de Marie Mora. La famille possède une usine de tissage, rue Pomone (aujourd’hui rue Palassou) à Oloron. Lors du recrutement, en 1901, Pierre se déclare « tisseur » et comme ce métier est reconnu comme un métier d’art, il bénéficie d’une dispense . Il n’effectuera que 10 mois de service militaire au sein du 18e RI, au lieu des 3 ans réglementaires. Après avoir fait deux périodes d’exercices avec le 12e RI, il passe dans le régiment de réserve, le 212e RI avec le grade de caporal.

Le régiment  quitte Tarbes le 12 août 1914 et débarque à Nancy. Ensuite c’est la bataille de Lorraine à Dieuze, le 20 août, puis celle du Grand Couronné avec la défense du village de Champenoux, le 6, 7 et 8 septembre. Après une période repos, le régiment qui a perdu beaucoup d’hommes, reprend ses positions, toujours en Lorraine. Pierre Barraban est affecté à une compagnie de dépôt, il semble qu’il ne quitte Tarbes qu’après le 21 août.

Pierre Barraban est blessé le 18 septembre, lors des combats autour de la Ferme d’Hurtebise. Le 212e RI n’étant pas, à cette date, dans cette région, nous devons supposer que devant les pertes très importantes subies par le 12e RI durant le premier mois de guerre, des éléments du régiment de réserve sont venus renforcer les effectifs.

Le 24 septembre la nouvelle arrive à Oloron. Elle est confirmée le 26 par un télégramme de son frère Louis. Pendant un mois la famille va chercher à

Pierre tombale de Pierre Barraban au cimetière de Vassogne. MémorialGenWeb (ph. Didier Mahu)

Pierre tombale de Pierre Barraban au cimetière de Vassogne. MémorialGenWeb (ph. Didier Mahu)

savoir dans quel hôpital il se trouve. Entre inquiétude et espoir, plusieurs télégrammes et courriers sont échangés avec des relations susceptibles de savoir. Le 19 octobre, le docteur Dufourcq, originaire de Salies et médecin aux armées annonce la mort de Pierre, le 19 septembre, à l’ambulance de Vassogne.  Pierre Barraban fut enterré, en compagnie de 3 autres soldats dans le cimetière de Vassogne.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron et sur la plaque de l’église Notre-Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>