2 octobre 1914 : Pierre Lamothe, après 3 jours de guerre

Pierre Lamothe

Il est né le 27 avril 1882 à Loubieng, dans le canton de Lagor. Ses parents, Jean et Marie Noutz, sont cultivateurs et viennent s’installer à Soiex d’Oloron.   Le 14 novembre 1903, il part pour un an au service militaire dans le 9e RI.  Le 11 février 1905, il se marie avec Marie Anne Luirette. Deux enfants naitront de cette union : Jean, en  1906 et Anne,  en  1908.

Rappelé à la mobilisation le 4 août,  il doit être absent de la région car il rejoint la caserne du 18e RI seulement le 11. Il part au front avec le 3e contingent, le 26 septembre 1914.

archives SHDGR, Mémoire des Hommes, JMO du 218e RI

archives SHDGR, Mémoire des Hommes, JMO du 218e RI

Le 218e, régiment de réserve du 18e, a le même parcours que celui-ci. Si certains de ses soldats et notamment les plus jeunes, participent aux combats au sein du régiment d’active, le régiment est en règle générale, à l’arrière de la Brigade. C’est ainsi que lorsqu’en septembre 1914, alors que le 18e combat au niveau du Moulin de Vauclerc ou de la ferme Hurtebise, le 218e est à Beaurieux. Parfois lorsque la nécessité s’en fait sentir une compagnie, souvent de mitrailleuses, rejoint la première ligne  mais l’essentiel du régiment est chargé de protéger le village en aménageant des tranchées.

L’arrière n’est cependant pas sûr. L’artillerie allemande, puissante,  réussit à envoyer des obus assez loin pour frapper des postes de secours ou les tranchées du nord de Beaurieux. Le 25 septembre, une canonnade particulièrement  violente  entraine la mort d’un chef de bataillon et blesse grièvement un capitaine et  le médecin-major.

Les bombardements sont quotidiens. Le 1er octobre, quatre hommes sont tués dans les tranchées, le 2, il y a un nouveau bombardement sans que des pertes soient signalées. Le 5, un grand bombardement cause la mort de 4 hommes et en blesse 14 autres.

Pierre Lamothe est tué le 2 octobre. Le 17 août 1915, un secours de 150 frs est versé à sa veuve.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron.