22 août 1914 : Jean-Baptiste Claverie, disparu à Anloy

 Jean Baptiste CLAVERIE

Jean -Baptiste est né le 14 mars 1889 de Xavier dit Jean, métayer chez Supervielle à Bidos et de Marie Lasserre. Il mesurait 1,61 m, ses cheveux et ses sourcils étaient châtains ; ses yeux gris, dans un visage ovale surmonté d’un front large. Inscrit au bureau de recrutement à Pau, il est incorporé le 4 octobre 1910 au 83e RI, puis mis en disponibilité le 21 septembre 1912 avec le Certificat de Bonne Conduite. Mobilisé, le 3 août 1914, il rejoint le 83e RI.

Lors du départ aux armées, le 6 août, en gare de Toulouse, un jeune mobilisé parle « d’un départ sans joie » puis, d’ « un voyage fatigant, surtout la nuit….entassés les uns sur les autres……dans des wagons à bestiaux » (Extrait de Pierre Cammarata, le combat de la 17e armée à Bertrix 22 août 1914 p.75, Mémoire de master 2010). Le 22, le 83e RI tente en vain de prendre le village d’Anloy :  un peu avant le village, il surprend un bataillon allemand en marche. Les pertes sont lourdes pour les Allemands mais ils réussissent à se mettre à l’abri à la lisière du village. Celui-ci est fortifié par des tranchées et les assauts sont inefficaces, entraînant de lourdes pertes. Comme à la manœuvre, les fantassins, pour lesquels c’est le premier combat, s’élancent en ligne à l’assaut des tranchées allemandes sous le feu incessant des mitrailleuses et tombent les uns après les autres.A la nuit tombée, la panique et le mouvement de repli des troupes laissent derrière eux un champ de bataille jonché de morts et de blessés.

Jean-Baptiste Claverie est porté disparu. Son décès sera transcrit, en 1921, à la mairie de Bidos et fixé au 22 août, à Bertrix. Il a « accompli vaillamment son devoir » et la « Croix de Guerre avec Etoile de Bronze » lui sera décernée.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron.