24 février 1915 : Henri Betbèze, le dernier oloronais disparu lors de la première bataille de Champagne

Henri BETBEZE

Henri était charpentier comme son père Marcel. La famille vivait rue de l’Evéché, maison Laporte, au quartier Sainte Marie.  Sa mère se nommait Céleste Duchemin. Henri est né  dans cette maison le 19 juin 1893.

Il est mobilisé au  88e RI dès septembre 1914 à 21 ans. Ce régiment, en caserne à Auch, appartient au 17e Corps d’armée.

Henri Betbèze a connu, dès août 14 les champs de bataille des Ardennes, puis ceux de la Marne et se trouve fin septembre dans la région des Hurlus. Dès janvier 1915, l’objectif est de reprendre les tranchées autour de Perthes les Hurlus aux allemands.

Il est tué à l’ennemi le 24 février 1915 dans la tranchée 49 dans le secteur de la route de Souain  à Perthes les Hurlus alors que son bataillon assurait la garde de l’emplacement  qui avait été enlevé à l’ennemi quelques jours plus tôt.

Il n’a pas de sépulture connue.

Son nom est sur le monument aux morts d’Oloron et sur la plaque de la Cathédrale Sainte-Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>