Jean Bitaillou est né le 17 novembre 1885 à Escout de Jean-Pierre et Catherine Bégué, à 20 ans il est agriculteur à Escout.
Il est incorporé au 23e RI le 8 octobre 1906 pour son service militaire jusqu’au 25 septembre 1908. Il se marie à Oloron le 25 novembre 1910 avec Elisa Lasserre-Couyade. A cette époque, le couple habite rue d’Aspe à Oloron, il s’installera ensuite à Goès.
Jean Bitaillou part aux armées le 12 août 1914 avec le 218e RI régiment de réserve du 18e RI.
Le régiment est dans la région du fort de Souville dès le 24 mai, il arrive au Cabaret ferme à 6h du matin après une longue et pénible marche, le bataillon 5 doit se diriger vers le fort de Souville par le boyau mais alors qu’il et en cours de mouvement, un ordre de la 5e Division commande de pousser jusqu’à Fleury. L’avancée par ce boyau par le fort de Souville et le boyau de Fleury est longue et contrariée par des tirs de barrage avec des gaz lacrymogènes dans le ravin de Fleury. Le 6e bataillon, lui doit également s’y transporter dans les mêmes conditions, il est dirigée ensuite sur le PC de la Redoute mais cet emplacement est particulièrement dangereux écrit le JMO et le bataillon doit trouver refuge dans la poudrière de Fleury.
Le 25 mai à 7h30 les compagnies du 5e bataillon se trouvent dans une position d’attente en avant de Fleury, la 17e compagnie et plusieurs hommes de la section commandée par le lieutenant Dussieux sont tués au moment où ils faisaient une reconnaissance du chemin pour se porter en avant.
Jean Bitaillou est parmi les disparus du 25 mai mais la date officielle de son décès sera portée au 24 mai.Celui-ci sera transcrit à Oloron le 19 février 1920.
Sa veuve recevra un secours de 150 francs le 5 décembre 1916.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron