25 août 1914 : Michel Ustariz, pour protéger la retraite

Michel Ustariz

Antoine, Michel est né au 14, rue St-Grat, le 18 mai 1891 de  Bernard, journalier, et de Pascuela Lacasa.  Avant de devenir menuisier, il avait suivi une scolarité primaire à l’école de Sainte-Marie d’Oloron ;  il savait lire, écrire et compter . 

Le 5 mars 1912, il passe le Conseil de révision, et est déclaré « soutien indispensable de famille », il est cependant incorporé le 10 octobre de la même année, sous le matricule 2501 et est dirigé vers le 2e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique qui part en Algérie. Il ne quittera ce pays, alors colonie française, que pour répondre à la mobilisation du 2 août 1914.

Le 17 août 1914, le 2e Groupe d’artillerie de Campagne d’Afrique se trouve en Belgique dans la région de Mariembourg. Il attendra 5 jours avant que le contact avec l’ennemi ne s’effectue le 22. La bataille de Charleroi commence,  elle dure jusqu’au 24. La 37e division, dont fait partie le 2e Groupe d’Artillerie, a été employée à retarder l’ennemi en contre-attaquant sans cesse. Le 23, elle se mesure d’abord avec succès à l’artillerie de l’école de tir ennemie de Juteborg, mais elle se sacrifie pour la protection de l’infanterie. Il en est de même pour le 2e GACA qui subit des pertes considérables pour protéger nos troupes.

Michel Ustariz sera tué à Mettet. les Français doivent faire retraite, abandonnant le terrain, et  ce sont les forces allemandes qui signaleront son décès. Les autorités françaises le déclareront « Mort pour la France » en date du 25 août 1914.

Son nom est inscrit sur le monument aux mort d’Oloron et dans le livre d’or de l’école de Sainte-Marie.