27 septembre 1915 : Louis Dhers, dans le village de Craonnelle

Louis Dhers

Né le 21juin 1886 rue Chanzy, de  Jean-Pierre et de Marguerite Capdevielle. Il était horloger à Castres. Marié depuis le 9 avril 1913 avec Hélène Marty, il était père de deux enfants. En 1914,  il est lieutenant au 2e régiment de Génie.

Le 2e régiment de génie cantonne à Craonnelle depuis le mois de mai et les sections construisent d’abord les défenses de ce village. Ensuite elles doivent participer à l’ouverture d’une parallèle passant des «  Quatre Arbres » vers la sape 23 au talus des Paillottes puis organiser une tranchée où les hommes pourront se tenir debout sur le plateau de Vauclerc.

Le JMO indique que le lieutenant Dhers a trouvé la mort en revenant le matin, après avoir surveillé le chantier du plateau de Vauclerc :  « L’artillerie ennemie bombardait le village. Aux abords de l’église, un obus tomba dans la rue, auprès d’eux, tuant l’aspirant Toulouze et blessant mortellement le Lieutenant Dhers. » Il est décédé pendant son transport à l’ambulance de Blanc-Sablon et inhumé au cimetière militaire de Blanc Sablon derrière le château.

Son nom est inscrit sur les monument aux morts d’Oloron et de Castres