4 septembre 1916 : Marcel Lapeyrie, pour gagner 1800 mètres

Marcel Lapeyrie

Né le 31 octobre 1892 à Bidos, de Marcel et de Victoire Marestin. Sandalier, il est incorporé en octobre 1913 et en décembre 1914 il rejoint le 24e Bataillon de chasseurs alpins.

 Après plusieurs mois en Alsace et une période de repos, le bataillon est engagé dans l’offensive générale de la Somme. L’objectif est de passer au-delà du hameau de La Forest. L’attaque est prévue pour le 3 septembre mais les jours précédents, l’artillerie allemande bombarde sans relâche les positions et les pertes sont déjà sensibles. Le matin du 3, plusieurs compagnies perdent leurs officiers, victimes d’un tir ennemi particulièrement violent. Malgré tout, l’ordre d’attaque est donné à midi. A la nuit, les 3 compagnies engagées ont atteint leurs objectifs aux prix de lourdes pertes pendant des heures de lutte à la baïonnette et à la grenade contre les mitrailleuses allemandes.  La moitié des 445 Chasseurs alpins sont hors de combat. Le front a avancé de 1800 mètres, 7 mitrailleuses sont aux mains des Français et 400 soldats allemands ont été fait prisonniers.

Marcel Lapeyrie mourra des suites de ses blessures le 4 septembre, il avait 23 ans. Il repose dans la nécropole nationale de Maurepas.