8 octobre 1914 : Georges Viala, prisonnier depuis le 18 août

Georges Viala

Il est né le 3 septembre 1886 à Monoblet dans le Gard,  d’Eugène  et de Marie Léontine Vignaud. Il a épousé Berthe Césarine Molives ou Molines. En 1911, il apparaît sur les listes de recensement de Montpellier, au domicile de sa belle-famille. Avant son départ pour le front, il était professeur au collège d’Oloron. A la mobilisation du 2 août 1914, il est appelé sous les drapeaux et est enrôlé dans le 142e Régiment d’infanterie dont les villes de casernement et de regroupement sont Lodève et Mende. Il y devient lieutenant.

Dès le 18 août 1914, les engagements sont meurtriers, 1200 hommes sont hors de combat à la bataille de Mettersheim. Le régiment reste en Lorraine.

La fiche de Georges Viala sur le site Prisonniers de la première guerre mondiale du CICR

La fiche de Georges Viala sur le site Prisonniers de la première guerre mondiale du CICR

Porte-drapeau de son régiment, Georges Viala est grièvement blessé d’un éclat d’obus à Angeviller, le 18 août. Il est fait prisonnier et est envoyé à l’Hôpital militaire n°1 du 21° Corps allemand à Saarrbrücken en Allemagne. Il succombe le 8 octobre 1914.

Son nom figure sur les listes de la Croix-Rouge, des prisonniers décédés dans les camps. Sa sépulture est la tombe individuelle n° 3083 à la Nécropole Nationale des Prisonniers de guerre de Sarrebourg.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron.

Le 4 décembre 1914, le journal Le Glaneur d’Oloron rend hommage au professeur disparu.

Viala-4-12-14