9 octobre 1915 : Eloi Gerbasy-Laban, blessé le 30 septembre

Eloi Gerbasy-Laban

Fils de Bernard et Catherine Bordenave, il est né le 1er décembre 1893 à la maison Bordenave au Bager. Il est agriculteur. Il est incorporé le 28 novembre 1913 au 7e Régiment d’infanterie coloniale.

En mai 1915, l’ennemi entreprend l’attaque de la Ville-sur-Tourbe qu’il bombardait depuis 8 mois. Le 15, une colonne allemande assaille les lignes du 7eRIC.  Le régiment est décimé et perd presque tous ses officiers. Le 25 septembre se déclenche l’offensive qui porte le nom de bataille de Champagne. Elle a lieu entre la vallée de la Suippe et la lisière ouest de la forêt d’Argonne. Deux armées françaises sous la conduite de Général Castelnau sont impliquées. Le champ de bataille s’étend sur 25 km de largeur,  d’Auberive à Ville-sur-Tourbe.En face dans la plaine le Général allemand, Von Einem, organise le terrain en deux zones de défense entourées de barbelés et reliées par des tranchées.

Le 29 septembre, sous une pluie battante, l’ordre est donné d’une action sur les tranchées de la Briqueterie suivi de l’action d’infanterie à 14h. L’ après-midi du 30 et jusqu’à la nuit, canonnade sur la position qui tente de prendre pied sur le saillant ouest et les garnisons qui progressent dans les ouvrages ennemis : plusieurs tués et blessés dont Eloi Gerbazy-Laban. Transporté à l’ambulance de Sainte-Menehould, il mourra le 9 octobre 1915.

Le JMO du 7e RIC signale que depuis le 25 septembre, le chiffre de blessés du 7eRIC  passés au poste médical est de 758 !

Eloi Gerbasy-Laban repose dans la nécropole nationale de Sainte-Menéhould (51)

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron