ACIN-SANCHEZ Michel

Michel, Nicolas, Marie Acin-Sanchez est né le 6 décembre 1909 à Ance de Tomas et Mariana Perez, originaires de Villanúa en Aragon. En 1939, il est garde mobile à la 11e Légion (Marseille). Détaché aux armées avec le grade supérieur, il est nommé sergent-chef au 47e régiment d’infanterie, 20e division d’infanterie.
« La drôle de guerre » consiste à aménager un secteur, en Moselle, dans la région de Marville, face à la frontière belge. Le 13 mai, la 20e DI qui se trouve sur la « position avancée de Longwy », reçoit l’ordre d’évacuer son avant-poste et de se retirer vers la ligne principale de résistance constituée par les casemates de la ligne Maginot. Quelques bombardements ennemis, quelques escarmouches avec des patrouilles avancées constituent le quotidien du mois de mai.
Le 10 juin 1940, la 20e DI est affectée au VIIe corps d’armée, en vue de tenir un secteur sur le « Front de l’Aisne », sur le rive droite de la Marne, entre Courboin à l’ouest et Dormans à l’est. Les régiments rejoignent leur nouveau secteur par voie ferrée . Les débarquements sont en cours l’après-midi alors que les premières troupes allemandes arrivent sur la rivière. Dans les airs, l’aviation ennemie est constamment présente. La gare est bombardée au moment où la 1ère compagnie du 47e RI débarque à Matougues (Marne). On dénombre 27 morts. Le sergent-chef Acin, grièvement blessé, mourra le 12 juin à Troyes (Aube).
Il a reçut une citation à titre posthume : «Sous-officier énergique, possédant un réel ascendant sur ses hommes. À été grièvement blessé le 10 juin 1940 au cours du bombardement par avion d’un train militaire». Médaille militaire et Croix de guerre avec étoile d’argent.
Michel Acin-Sanchez est inhumé à la nécropole nationale La Ferme de Suippes (Marne), Tombe 1027.