SAINT-MARTY Pierre

Pierre, Jean Saint-Marty est né le 4 janvier 1914 à Lanne de Jean-Baptiste et d’Euphrasie, Ursule Lapeyrie. il se marie avec Marie-Louise Gacherieu le 29 décembre 1934. Leur fils Adrien, Louis naît en 1936.
Pierre est rappelé lors de la mobilisation et part à la guerre avec le 18e RI, 2e bataillon.
Le 18e régiment d’infanterie avait quitté Pau le 7 septembre 1939 et prit part à l’offensive de la Sarre puis il s’était replié sur la ligne Maginot. Le 14 mai 1940, il part, en camion, dans la direction de Sedan (Ardennes) pour barrer la route à l’avancée ennemie et assurer la défense d’Attigny, de l’Aisne et du canal des Ardennes jusqu’à Neuville-Day. Le 16 mai, les ponts sur l’Aisne et sur le canal des Ardennes sont dynamités par le génie divisionnaire. Sous les bombardements, les hommes organisent la défense et préparent des attaques. Le  18 mai, le 2e bataillon du 18e RI franchit le canal et parvient à Neuville-Day. Il chasse l’ennemi du cimetière et des vergers environnants. Vers 18h, les Allemands réagissent en déclenchant une contre-attaque. Le commandant du 314e régiment d’artillerie lourde posté sur le plateau de Voncq observe les combats à la jumelle. Devant le danger d’encerclement, il déclenche un violent tir qui permet au groupe du 18e RI de regagner le canal sous la mitraille de quelques avions ennemis alertés par le mouchard. Une trentaine de soldats sont tués ou blessés.

Le 19 mai, l’ennemi lance une attaque générale qui est repoussée. La situation se stabilise les jours suivants, entrecoupée par quelques escarmouches. L’artillerie allemande est par contre très active… Les combats se poursuivent pour le contrôle des villages jusqu’au 3 juin amenant des pertes importantes en hommes et en matériel. http://www.ardennes1940aceuxquiontresiste.org/?page_id=2383
Blessé à une date inconnue, évacué vers l’arrière, Pierre Saint-Marty décède le 4 juin 1940 à Vienne-le-Château (Marne) à une cinquantaine de kilomètres d’Attigny.
Son décès est transcrit à Lanne le 2 juillet 1942. Il est inhumé dans la nécropole nationale de Saint-Thomas-en-Argonne (Marne), tombe 4732.