Actualités

 

 

Paul Fürst, le docteur Schnabel (bec) de Rome. Gravure du 17e siècle colorisée

Paul Fürst, le docteur Schnabel (bec) de Rome. Gravure du 17e siècle colorisée

Suite aux mesures gouvernementales toutes les activités de l’association sont suspendues. Les conférences sur le camp de Polo-Beyris et sur la préhistoire en vallée d’Ossau seront reprogrammées la saison prochaine. L’Assemblée générale qui devait avoir lieu le 3 avril est reportée à une date ultérieure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture d’Hiver Diversité des Cultures commence le 13 novembre 2019

prog culture d'hiver 2020-2021Cette saison sera notre quinzième rendez-vous avec vous au sein de la « petite université populaire » d’Oloron.
Les conférenciers, tous passionnés par leur sujet, sont des chercheurs, des professeurs, des archivistes, des doctorants, des
naturalistes, des écrivains… La saison débutera le 13 novembre 2019 pour fermer ses portes le 18 mars 2020. A noter que l’atelier  d’italien s’est développé à l’extérieur de Trait d’Union et ne fait plus partie du programme. Comme d’habitude, l’entrée est libre  mais il n’est pas interdit de laisser son obole. Un grand merci à la municipalité d’Oloron pour son aide technique et financière.
L’association Trait d’Union vous attend très nombreux aux conférences du mercredi et aux ateliers du lundi à 18 h
(attention, changement d’horaire).

Le programme complet :  Culture d’hiver 2019-2020

couverture souscrip-BR

Jeunes ou plus âgés, fils, frères, époux, pères, ils furent mobilisés par milliers. Durant de longues années, ils connurent l’inconfort des tranchées, les combats sans raisons, la douleur des blessures, la peur de la mort sous l’orage d’acier. 317 Oloronais sont inscrits sur le monument aux morts, sur les plaques commémoratives, ou dans le livre d’or. Cet ouvrage veut leur rendre hommage en mettant une histoire, un visage sur leurs noms. Année après année, de la Marne au Chemin des Dames, de Verdun à la Somme, les histoires de ces Poilus nous permettent de suivre le déroulement du conflit. Débutant par une évocation d’Oloron à la veille de la guerre, il raconte aussi la conscription et l’après-guerre avec notamment l’histoire mouvementée du monument aux morts.

Ce livre est le fruit d’un long travail de recherche réalisé sous la direction d’Anne Giannerini par M. C. Estallo, M. C. Hourcade, C Larrouy, C. Lataillade et C.Yvart.

Livre de 428 pages, format 240 x 280, photos et cartes. Parution novembre 2019.

Pour lire quelques pages Livred’OrdesPoilusOloronais