29 avril 1915 : Auguste Lassalle, premier combat sur l’Yser pour le 418e RI

 Auguste Lassalle

Il est né le 26 juillet 1893 à Asasp de Jean, cordonnier et  Marie Lhoste,couturière.

De constitution faible, il est ajourné au Conseil de révision de 1913 mais bon pour le service l’année suivante, la guerre réclamant des hommes. Il est incorporé le 16 décembre 1914 au 34e Régiment d’infanterie puis passe au 418e RI,lors de la création du régiment, le 1er avril 1915. Son premier feu a eu lieu sur l’Yser le 22 avril. C’est un régiment solide dont le 2e bataillon est en majorité composé de soldats venus des Pyrénées.

Depuis le 22 avril , devant les alliées britanniques, belges et françaises, les Allemands tentent de prendre une nouvelle fois, la région de l’Yser et le contrôle de Lizerne, ville flamande. Les Allemands ont utilisé des gaz asphyxiants et les Territoriaux qui occupaient les tranchées ont été tués. Le 418e RI montent précipitamment aux fronts avec pour ordre de faire tomber Lizerne et d’enlever Steenstraat.  Le 28, les combats sont très rudes et les troupes se replient dans le plus grand désordre. Les hommes sont entassés dans les tranchées, couchés les uns sur les autres ; aucun mouvement n’est possible. Il faut attendre la tombée de la nuit dans  la chaleur étouffante et la puanteur des cadavres. Le 29 avril, après une préparation d’artillerie, une nouvelle attaque est tentée, mais elle échoue. 

C’est au cours de cette attaque qu’Auguste Lassalle meurt, le 29 avril 1915 à Lizerne (Belgique), tué à l’ennemi.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron -Sainte-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>