CENTENAIRE 14-18

Le projet départemental est porté par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.
Il est mis en œuvre par le Service Départemental des Archives.
Dans un souci de mise en cohérence des initiatives, ce service s’est associé à plusieurs structures dont l’Association Trait d’ Union.
Notre association a proposé un programme d’actions commémoratives qui a été retenu par la Commission du Centenaire.
Le calendrier de ces manifestations se déroulera de 2014 à 2018.
 

Sauvons-les de l’oubli, regardez dans vos archives !

Monument aux morts d'Oloron Sainte Marie
Depuis plusieurs mois, Trait d’Union travaille à rendre hommage aux Poilus oloronais inscrits sur le monument aux morts de la ville. 
Pour chacun d’entre eux nous sommes en train de réaliser une fiche de synthèse la plus complète possible qui mettra en lumière sa situation familiale, professionnelle, son parcours militaire avant et pendant la guerre, les circonstances de sa mort ou de sa disparition, ses citations, ses décorations et son lieu de sépulture s’il existe. Des documents complémentaires peuvent enrichir cette identification (photos, lettres, cartes postales, objets personnels, médailles….)
Nous faisons appel aux familles des « Poilus » oloronais morts ou survivants pour qu’ils recherchent dans leurs « archives familiales » des photos, des lettres ou autres traces permettant de rendre hommage à leur parent.
Les documents seront numérisés puis rendu à leurs propriétaires.Le résultat de ces recherches participera à la réalisation d’un livre de collection qui sera édité en 2018.
 

La Maison du Patrimoine  accueille une partie de l’exposition durant l’été 2015

L'espace In Mémoriam de l'exposition Oloronais dans la Grande Guerre. les objets exposés ont appartenu à des soldats oloronais.

L’espace In Mémoriam de l’exposition Oloronais dans la Grande Guerre. Les objets exposés ont appartenu à des soldats oloronais.

L’exposition OLORONAIS DANS LA GRANDE GUERRE a remporté un énorme succès. Adultes et scolaires se sont pressés durant trois semaines pour découvrir les 26 panneaux retraçant la chronologie de la guerre à partir des soldats oloronais morts aux combats. Les batailles n’étaient pas que des noms, elles prenaient  le visage du soldat qui y était mort et dont le panneau racontait l’histoire. Pour le public se fut parfois une rencontre  émouvante avec le portrait d’un grand-père ou d’un grand-oncle, peu ou pas connu.

L’exposition était complétée par des objets et des uniformes d’époques. Un grand merci aux familles et aux collectionneurs.

 

 

 

Le travail en direction des scolaires se poursuit tout au long de l’année.

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’intervenir dans vos classes.

Une équipe d'enseignants pour une visite pédagogique