Dans les années 80, les bénévoles de l’association Trait d’Union (G. Dachary, J. Dumonteil, J. Cauhapé, P. L. Giannerini…) eurent l’idée de doter à nouveau la ville d’Oloron d’un musée. C’est le peintre Xavier de Montaut qui, en 1874, avait été le promoteur d’un musée à Oloron mais il avait fallut attendre un demi-siècle pour arriver à la nomination de son premier et éphémère conservateur, l’artiste Bernard de Montaut (1925-1933).
Avec l’aide de la municipalité, la Maison Marque, une demeure bourgeoise du XVIIe (escalier en bois, salle des boiseries, tableaux du XVIIIe…) fut restaurée pour y présenter la collection ethnographique glanée par J. Dumonteil, les documents archéologiques découverts sur le chantier de la villa romaine d’Oloron-Goès par les élèves et les professeurs du collège T. Derème et de l’université de Pau, la borne milliaire romaine dite du Somport…
Depuis, les collections se sont grandement enrichies et diversifiées :
- La section archéologie fait la part belle aux objets trouvés lors des nombreuses fouilles archéologiques réalisées dans la ville ( tumulus de Soeix, sarcophages paléochrétiens, monnaies romaines, vases et objets d’époque mérovingienne)
- Les salles ethnographiques vous plongent dans l’univers d’une cuisine béarnaise et dans les activités traditionnelles d’Oloron avec les outils des tisserands, sandaliers ou cordonniers,
- La salle du camp du Gurs expose des photos et des documents sur l’histoire du camp.
Vous pouvez aussi cheminer dans le jardin médiéval ou profiter des expositions temporaires.https://www.pyrenees-bearnaises.com/offres/maison-du-patrimoine-oloron-sainte-marie-fr-2227855/