PRESENTATION

Histoire de l’association Trait d’Union

Dans les années 1980, des sociologues et un professeur d’histoire initient une expérience pédagogique au sein du Collège Tristan Derême d’Oloron-Sainte-Marie : une fois par semaine des jeunes retraités (c’est le début de la retraite à 60 ans) viennent en classe, pour rencontrer des élèves de 3e. Il s’agit de rendre un rôle social aux plus anciens et l’histoire vivante pour les plus jeunes. En effet, les adultes ont vécu des événements qui font aujourd’hui partie du programme d’histoire des élèves. Ils vont devoir rassembler leurs souvenirs pour répondre aux questions des plus jeunes qui essayent de comprendre comment les grands faits historiques tels que la 2e Guerre mondiale ou la Résistance ont été vécus au quotidien.

L’expérience est tellement positive qu’à la fin de l’année, le groupe décide de créer une association pour continuer à se voir et à travailler ensemble. L’association Trait-d’Union est née.

L’expérience pédagogique va se poursuivre durant une quinzaine d’année et se clôturera par la rédaction de deux ouvrages,  Arrêts sur Images et Mémoire de guerre

L’association va, elle,  évoluer en s’occupant de plus en plus d’histoire et de patrimoine. Ouverte à toutes les générations, elle se donne pour but de promouvoir et d’activer la recherche, la connaissance et la conservation du patrimoine local dans des intentions toujours pédagogiques, scientifiques, culturelles et touristiques.

Aujourd’hui les activités de l’association Trait d’Union tournent autour de plusieurs projets :

-          L’université populaire Culture d’Hiver Diversité des Cultures qui de novembre à avril offre un large choix de conférences, d’ateliers, de séances de cinéma ou de sortie sur le terrain.

-          Le devoir de mémoire avec le balisage du Chemin de la Liberté, la publication d’ouvrages historiques ou la commémoration du centenaire 14-18 avec un travail de recherche sur les Oloronais morts aux combats.

-          La gestion des collections de la Maison du Patrimoine en partenariat avec la mairie d’Oloron

-          des voyages culturels (réservés aux adhérents) pour enrichir nos connaissances et rencontrer d’autres associations qui œuvrent dans le même esprit.