7 mai 1917 : Pierre Candalot, à l’assaut du bastion de Chevreux

Pierre Eugène Candalot dit Casaurang est le fils de Jean-Pierre et de Rose Lacassie  domiciliés à Oloron, il est né le 1er juin 1896. Il est boucher de profession. Sa fiche matricule nous renseigne sur son physique et son parcours militaire. Ses cheveux sont bruns et ses yeux marron. Son visage est rond et présente un nez rectiligne. Il mesure 1,65m et son degré d’instruction est noté 3. Il est incorporé à compter du 9 avril 1915, d’abord au 49e RI. puis au 34e RI le 9 décembre 1915. Il rejoint le 32e RI et le front,  le 15 mai 1916.

Historique du 32e RI. BNF-Gallica

Historique du 32e RI. BNF-Gallica

Envoyé en avril dans l’Aisne, le 32e RI participe aux combats du 16 avril  sur Craonne et le plateau de Californie. Placé à la droite de la 36e Division, il doit, début mai, prendre le hameau de Chevreux puissamment fortifiés par les Allemands qui y sont installés depuis septembre 1914. L’assaut est prévu pour le 8 mai et est préparé par des tirs d’artillerie auxquels les Allemands répondent violemment. Pour vérifier l’impact des tirs, des reconnaissances sont régulièrement envoyées en avant. Pierre Candalot meurt le 7 mai, sous les obus ou lors d’une reconnaissance ?

Le 8, l’assaut est lancé, quelques tranchées sont prises mais l’objectif n’est pas atteint. Suite à ces combats , le régiment connaît quelques actes de mutineries. Mais les hommes repartent au combat et finissent par conquérir les Courtines puis Chevreux, le 24 mai, avec l’utilisation de lance-flammes.

Candalot Pierre figure parmi les 78 tués à l’ennemi lors de ces combats du mois de mai 1917. Son corps est inhumé à la Nécropole Nationale de Pontavert (Aisne) tombe 1598.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron.