11 novembre 1917 : Julien Bourdette, canonnier à Verdun

Fils de Jean cultivateur de 37 ans et de Marie Sarthou 29 ans , Julien Bourdette naît le 9 Janvier 1893 à Vielleségure. Lors de son incorporation le 1 Décembre 1913, il habite à Oloron, quartier Sainte-Marie et pratique le métier de forgeron mécanicien. Recruté à Pau, il part aux armées le 4 Août 1914 et rejoint le 1er Groupe d’Artillerie de Campagne d’ Afrique, en tant que canonnier servant.

Extrait de l’ordre 273 du 11 Novembre 1917 citant à l’ordre de la division le 1er GACA :  Du 2 au 25 Octobre dans un secteur très agité, sous le commandement du chef d’ escadron Bourgeois, a fait preuve d’une vigilance et d’une fermeté inlassable, ainsi que d’une parfaite compréhension de la situation, allant au devant des demandes de l’infanterie qu’il appuyait et n’interrompait pas ses tirs, malgré les bombardements violents et des plus forts calibres. »

Extrait de l’ordre 286 : « Le 1er Groupe a donné des preuves de sang-froid et d’énergie remarquable. Après avoir en Octobre apporté en toutes circonstances son appui à l’infanterie, malgré les bombardements journaliers de tirs de gros calibres et pris une large part au maintien de l’intégrité du front, est venu dans un secteur d’attaque où en 10 jours, il a construit, organisé, approvisionné des positions d’ où il a pu, le 25 Novembre accompagner brillamment la  marche de l’infanterie et lui assurer la conquête de tous ses objectifs. » Historique du 1er GACA.

Julien Bourdette a participé à ces combats à Verdun, blessé le 9 Novembre 1917, il décède à l’ambulance 7/6 des suites de ses blessures : « Excellent soldat qui s’est toujours fait remarquer par son courage et son entrain. Blessé grièvement le 9/11/1917 , en travaillant à une position de batterie, est mort des suites de ses blessures. » Canonnier conducteur lors de son décès il reçoit la médaille militaire à titre posthume.

Il repose en la Nécropole nationale de Glorieux à Verdun ( Meuse) tombe 1296. Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron et sur la plaque de la cathédrale Sainte-Marie.