12 mai 1917, Virgile « Cyrille » Labarta, décédé à Paris

Virgile Juan Labarta intitulé « Cyrille » sur le Monument aux morts d’Oloron était né à Canfranc le 27 mai 1878 de Jean et Petra Izuel. Il n’avait pas eu d’instruction scolaire et était terrassier. Il mesurait 1m57 ses cheveux étaient brun, il avait les yeux bleu dans un visage large. Il semble qu’il n’ait pas effectué de service militaire en France. Il est cependant incorporé le 16 décembre 1914 au 59e RI, il passera au 88e puis au 83e RI.

Il sera atteint de bronchite lors des combats au bois d’Avocourt en mai 1916 et certainement évacué.  Il sera versé au 329e le 21 juillet 1916.

 Il meurt à l’hôpital du Grand Palais à Paris le 12 mai 1917. Nous n’avons pas d’indication sur la date de sa blessure. Nous savons que les hôpitaux près du front assurent les soins immédiats, lorsque les blessés sont stabilisés, ils sont transférés le plus souvent en train vers les hôpitaux de l’arrière correspondant à leur état . L’hôpital du Grand Palais accueille des blessés avec des séquelles motrices, les armes nouvelles ont entraîné des blessures d’un genre nouveau pour laquelle la chirurgie devenait incontournable ; corps déchiquetés, blessures multiples, mutilés, gangrenés. L’hôpital a développé un service de physiothérapie c’est à dire de rééducation ainsi qu’un service pour la prise en charge des blessés atteints de troubles neurologiques d’origine psychique.

 Virgile Labarta est inhumé au cimetière de Pantin (93) division 12, tombe 8.

 Son nom est inscrit sur le Monument aux morts d’Oloron