18 février 1918 : Félicien Louquet, agent de liaison

La famille habite la maison Louquet rue des Oustalots. Pierre Félicien né le 9 Juin 1883 est le fils de Jean- Pierre 46 ans laboureur et de Marie Loustalot-Barbé. Il est cultivateur. Il est incorporé le 15 novembre 1904, puis envoyé dans la disponibilité le 23 septembre 1905. Rappelé à la mobilisation générale du 2 Août 1914, il rejoint le 18e RI. Au combat de Craonne, le 6 mai 1917, il est blessé par des éclats d’obus. Il passe au 34e RI de Mont de Marsan le 19 mai 1917. A partir du 12 septembre 1917, le 34e  entre en secteur en Alsace, à Falkwiller qu’il quitte le 1er octobre pour la  Champagne. Le 7, il occupe le sous-secteur Forestière. C’est un secteur solidement organisé avec des abris profonds et des défenses nombreuses. Les coups de main y sont fréquents et les alertes répétées.

Le sous-secteur de la Dormoise dans le JMO du 34e.Mémoire des hommes- SHDGR 26 N 608

Le sous-secteur de la Dormoise dans le JMO du 34e. Mémoire des hommes- SHDGR 26 N 608

Le 34e quitte Forestière les 26 et 27 octobre. Il va occuper le sous-secteur Sud de la Dormoise entre la Butte du Mesnil et la Butte de Tahure. Le Bataillon Plée est désigné pour effectuer, avec un bataillon du 10e RI, un large coup de main dont l’objectif est la conquête de la Galoche. Le 13 février 1918, il occupe ses emplacements de départ. Le moral des troupes est excellent. Le général Paquette commandant la 36e DI est dans la tranchée parallèle pour voir le départ de l’assaut. L’attaque a lieu à 16h15. Elle a été préparée par une action d’artillerie soignée. Malgré le terrain retourné par le bombardement et rendu lourd par la pluie, tous les objectifs sont atteints. Le Bataillon a fait 57 prisonniers dont un commandant de compagnie. L’ennemi ne réagit que le 18 février : à 5h25, un violent pilonnage se déclenche sur la position de la Galoche, l’ennemi en profite pour lancer une violente contre-attaque. Grâce à la ténacité des groupes de combat, les Allemands sont arrêtés. A la suite de ces affrontements, le Bataillon Plée est cité à l’ordre de l’armée avec la mention suivante : « Sous l’énergique et habile commandement de son chef, le  Bataillon Plée s’est emparé de plusieurs lignes de tranchées ennemies, capturant 57 prisonniers dont un commandant de compagnie et ramenant des mitrailleuses et des engins de tranchée. Malgré un vif bombardement, s’est maintenu sur la portion conquise qu’il a organisée » ( Historique du 34e RI). Le 19 février est une journée agitée, bombardement intense de la Galoche et de la Goutte.

Félicien Louquet est tué à l’ennemi par éclats d’obus le 18 Février au Sud-Est de Tahure (Marne). Il est cité à l’ordre du régiment le 13 mars 1918 : « Agent de liaison au combat du 18 Février 1918 a assuré la liaison d’une façon continue sous les bombardements les plus violents. A été tué en accomplissant sa mission ».

Il est inhumé à la Nécropole Nationale de Somme-Suippes (Marne) tombe 1545. Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron-Sainte-Marie