22 juin 1915 : Adrien Candau, pour sauver un camarade

Adrien Candau

Adrien Candau  est né  le 1er avril 1882 à Dognen, de Jean et de Marguerite Ferrant. En 1906, il réside rue des Bains à Oloron. A la mobilisation il rejoint le 18e RI puis passe le 26 mars 1915 au 147e RI

Fin avril le régiment s’installe dans le secteur de la tranchée de Calonne. Il s’agit d’une route forestière, passant à proximité des Eparges qui mène vers Verdun. Depuis septembre 1914, la zone est âprement disputée. Pendant 3 semaines,  le 147e RI fournit un effort considérable pour créer, avec le génie, une première ligne et quelques boyaux, consolider la défense générale et préparer une prochaine attaque. Le 16 juin les travaux sont terminés, la parallèle de départ est prête.  Le 20, les compagnies partent à l’assaut et conquièrent les premières lignes ennemies. Le 2e bataillon arrivant même jusqu’à la 3e ligne allemande.  Malgré de violentes contre-attaques et au prix de nombreux morts, plusieurs tranchées allemandes passent sous contrôle français.

Lors de l’attaque Adrien est blessé en portant secours à un de ses camarades. Il meurt 2 jours après à l’hôpital militaire de Verdun. Son acte de bravoure lui vaudra une citation à l’ordre du régiment le 23 juillet 1919 et à titre posthume la croix de guerre avec étoile de bronze.

Il est inhumé à la Nécropole nationale du Faubourg Pavé à Verdun (Meuse), tombe 2852.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron