Jacques, Edouard Menvielle est né dans la maison Boila, 24, rue de Sègues à Oloron Sainte Marie, le 25 juillet 1893. Son père, André, est boulanger et est domicilié à Alicante (Espagne) ; sa mère, Marie Jeanne Boila habite Oloron. Après avoir fréquenté l’école communale et le collège, il est étudiant et ainsi, lors du conseil de révision, il obtient un sursis. Il est incorporé le 9 avril 1914 dans le 18e RI de Pau mais le 5 octobre, il est réformé par la commission spéciale de Pau pour appendicite chronique. Le 8 septembre 1915, il part combattre et rejoint les soldats du 49e RI. Puis le 1er mars 1916, il est nommé Caporal, sergent le 1er avril et aspirant le 21.Un mois plus tard, Jacques meurt au fort de Douaumont « tué à l’ennemi » et si on ne connaît pas son lieu d’inhumation, on peut lire son certificat de décès :
Par ordre du Ministre de la Guerre,
Le Directeur du Service Général
Certifie qu’un acte de décès déposé aux archives de la Guerre est conçu ainsi qu’il suit :
L’an mil neuf cent seize, le quatre juin à dix huit heures quinze minutes, étant à Bionville
Acte de décès de Menvielle Jacques Edouard, aspirant au 49e Régt d’Infanterie, 1er Bataillon, 3e Compagnie, immatriculé sous le n°9384. Né le 25 juillet mil huit cent quatre vingt treize à Oloron, canton du dit (Basses Pyrénées) domicilié en dernier lieu à Oloron (Basses Pyrénées).
Mort pour la France
Au réservoir près du fort de Douaumont, le vingt quatre Mai mil neuf cent seize à onze heures. Tué à l’ennemi.
Fils de feu André et de Boila Marie Jeanne, domiciliés à Oloron, canton du dit (Basses Pyrénées). Célibataire.
En raison des circonstances de Guerre la constatation de la réalité du décès n’a pu être faite par nos soins conformément à l’article 77 du Code civil.
Dressé par nous, Deramaix, Jules, Alexandre, Lieutenant officier de l’Etat Civil, sur la déclaration de Dollié Paul, âgé de 25 ans et de Lataste Félix, âgé de 23 ans, caporal, tout deux au 49e Régt d’Infanterie, témoins qui ont signé avec nous après lecture.
Signé : Dollié Signé : Lataste
L’officier de l’Etat Civil
Signé : Deramaix
Vu par nous : Cazin François Emile, sous intendant militaire, signé : Cazin
En foi de quoi le présent certificat a été délivré pour servir et valoir ce que de raison.
Fait à Paris, le vingt six août mil neuf cent seize.
Son décès a été transcrit le 5 septembre 1916 à Oloron Sainte Marie et son nom est inscrit sur le monument aux morts de la ville et sur la plaque de l’église Notre-Dame.