25 avril 1915 : Joseph Lhoste, pour faire diversion, dans les Dardanelles

Joseph Lhoste

Il est né le 4 décembre 1888 à Bastanes près de Navarrenx. Son père se prénommait David, il était métayer. Sa mère s’appelait Marianne Lavignotte. Ils ont quitté Bastanes et se sont installés à Verdets. Il était tanneur.

Il est incorporé le 7 octobre 1909 au 12e Régiment d’infanterie. A la fin de son service militaire il s’engage dans l’armée coloniale et part  combattre en Cochinchine. En août 1914, son régiment (il est alors au 11e RIC) rentre en France. Début 1915, son nouveau régiment, le 6e R.M.I.C. (Régiment Mixte d’Infanterie Coloniale) part en Egypte. En février, il est à Alexandrie.

Le 25 avril 1915, les troupes alliées franco-britanniques débarquent sur la presqu’île de Gallipoli dans les Dardanelles. Le  6e RMIC fait parti de l’expédition. Il a quitté l’Egypte quelques jours auparavant car il est chargé d’occuper et de détruire, pour faire diversion, le fort de la ville de Kumkale et permettre ainsi aux troupes alliés de débarquer. Ce qui fut fait assez rapidement après une préparation de l’artillerie de marine. Les troupes au sol attaquent la forteresse, y pénètrent et l’incendient.  Elles rembarquent le 26 avril, leur mission accomplie.

Joseph Lhoste a disparu au combat le 25 avril 1915, devant Kumkale (Turquie d’Asie) lors de l’attaque de la forteresse. Son corps n’a jamais été retrouvé mais il repose peut-être dans l’ossuaire de la nécropole de Seddul-bahir.

Son nom figure sur le monument aux morts d’Oloron-Sainte-Marie, sur celui de Verdets et sur la plaque de l’église Notre-Dame d’Oloron.

Images des lieux sur Forum 14-18