Moulia Jean-Pierre

Jean Pierre Moulia-Apons est né le 15 août 1912 à Arette de Pierre et de Marie Longis. À la mobilisation, il intègre le 67e bataillon de chasseurs alpins qui vient d’être crée à Annecy (Haute-Savoie). Le bataillon passe l’hiver dans les Alpes mauriennes puis en Alsace. En avril 1940, il fait partie de l’expédition alliée en Norvège. Du 19 avril au 3 mai, Jean Moulia est à Namsos comme son compatriote François Lacazette.
Les unités engagées à Namsos sont embarquées le 3 mai pour Glasgow (Grande-Bretagne) puis Brest (Finistère) avant de rejoindre la Somme. Les bataillons de chasseurs chargés de contenir l’avancée allemande sont très vite désorganisés, ils ne peuvent résister sous les bombardements violents des avions ennemis puis de l’artillerie. Le 67e bataillon de chasseurs est anéanti entre Biville-la-Baignarde et Cressy (Seine-Maritime) lors du passage des Panzer de Rommel qui filent vers Fécamp. Les rescapés essaient de rejoindre Saint-Valéry-en-Caux dans l’espoir d’une évacuation par mer. Sous les bombes, certains parviendront à embarquer sur des navires anglais, d’autres périront en mer ou à terre, beaucoup seront faits prisonniers.
Jean Moulia est déclaré mort le 19 juin 1940 à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime). Son décès est transcrit à Arette le 26 octobre 1942. Il repose dans le carré militaire du cimetière de Saint-Valéry-en-Caux, carré C, tombe 32.