12 septembre 1916 : Prosper Mestejanot, Verdun toujours

Fils de Jean, charpentier et de Louise Henriette Bergez, tisserande, Prosper Mestejanot est né le 19 avril 1886. Il pratique lui aussi le métier de charpentier. La famille est domiciliée maison Bordenave, rue Navarrot à Oloron.

Incorporé le 9 octobre 1907 chasseur de 2°classe, il passe au 18° RI le 26 février 1909. Puis il est envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1909. Réserviste, il est mobilisé en août 1914 dans le 283e RI.

Verdun rive droite , Fleury, Vaux - Chapitre ( du 5 septembre au 20 septembre 1916) : « Après un séjour prolongé au repos et dans un secteur calme, le 283e est à pied d’ œuvre pour un nouveau passage dans l’enfer de Verdun. Pendant 15 jours, il va connaître des heures terribles et glorieuses et donner de nouvelles preuves de son endurance et de son abnégation. Repoussés de Souville et de Fleury où ils avaient pris pied en juillet, les Allemands ne s’avouent pas encore vaincus. Le pilonnage de nos positions et les tirs de barrage presque continus sur nos communications nous causent de très grosses pertes. » Historique du régiment.

Le 6 septembre 1916, dans l’après-midi, les 4e et le 5e bataillons du 283e quittent Verdun et se portent aux Casernes Marceau d’où ils partent à 20 h pour aller prendre des positions de première ligne au-delà de Fleury et relever le 214e RI.

Le village de Fleury en mai 1916

Le village de Fleury en mai 1916

« L’ennemi est très rapproché et très attentif, au moindre mouvement anormal dans nos lignes, il déclenche un tir de barrage ou une rafale de mitrailleuses. Notre ligne enveloppe le village de Fleury repris à l’ennemi depuis quelques semaines. Le village est complètement rasé, les maisons sont nivelées, les rues ont disparu. L’ensemble de nos positions, aussi bien la première ligne que les arrières , est soumis à un bombardement incessant. (JMO)

Le 8 septembre , le 6e bataillon va prendre position au bois de Vaux- Chapitre. Les jours suivants, l’ennemi continue de bombarder violemment les positions et tente quelques sorties rapidement enrayées. Le 12 septembre, Fleury est à nouveau le lieu de violents combats. Le terrain conquis est uniquement composé de trous d’obus , mais sa position est difficile à organiser car l’ennemi s’est arrêté à 50m du nouveau front.

Prosper Mestéjanot   est tué à l’ennemi le 12 septembre 1916 à Fleury Vaux-Chapitre ( Meuse), trois jours avant son camarade Cabanius-Matraman.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron