15 septembre 1916 : Pierre Cabanius-Matraman, une journée sans incident marquant

Né le 16 juin 1881 à Lacommande, il est le fils de Jean , métayer et de Marie Broucaret. Lui-même est cultivateur. Lors de la mobilisation, il est recruté dans le 283e  RI, sous le matricule 2137 et part aux armées le 30 août. Son frère Bernard est mort le 8 mai 1915.

 Depuis le début Septembre, le 283e RI participe aux combats de Verdun, dans le secteur de Fleury. Après l’attaque du 12, qui a coûté la vie à Prosper Mestejanot, l’artillerie allemande intensifie ses tirs de gros calibres tandis que des tirs de grenade ponctuent régulièrement les journées. Le 15 septembre est noté  comme  : « journée sans incident marquant. Activité d’artillerie comme les jours précédents ». Dans la soirée le 5e bataillon va relever dans le secteur de Vaux-Chapitre un bataillon du 220e RI. Le 6e bataillon est plus à droite et le 4e reste sur ses positions dans le secteur de Fleury. 

Pierre Cabanius- Matraman  est tué à l’ennemi ce jour-là. Il est inhumé à la Nécropole Nationale de Douaumont, tombe 9131 à Fleury devant Douaumont (Meuse).

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron et sur la plaque de l’église du Faget.