6 septembre 1916 : André Ambroise, en avant de sa compagnie

André Ambroise

Né le 12 octobre 1894 à Cambrai, de Jean, colonel, et de Marie Beugères. En octobre 1913,  il rentre à l’école militaire de Saint-Cyr puis à la déclaration de guerre, il est affecté au 12e RI. En juin 1915, il intègre le 73e RI.

Le 73e RI passe le mois d’août 1916 au repos, près d’Amiens. Le 6 septembre, il relève le 127e RI qui vient, après 12 jours de combats violents, de prendre le bois de Savernack, en avant de Maurepas. André Ambroise est le capitaine du 2e Bataillon qui a pour ordre d’atteindre la lisière nord du Bois Louage. A 17h, l’attaque est déclenchée. Le Bataillon est soumis à un violent feu de mitrailleuses. Il y a de nombreux morts mais il gagne une vingtaine de mètres, s’établit sur ses positions et conserve le terrain conquis. Dans la soirée, une contre-attaque allemande est repoussée par les tirs de barrages français.

André Ambroise est tué en reconnaissant lui-même les positions ennemies, en avant de sa compagnie. Il avait 21 ans. Inhumé dans un premier temps à Maricourt, il repose depuis 1921, dans le caveau familial au cimetière de Sainte-Croix.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron