18 février 1915: Auguste Cousté

COUSTÉ Auguste

Il est né le 31 mai 1880 à Oloron -Ste -Marie, à la maison Cartier, Place St Pierre, de Pierre et de Marie Ducap. En 1908, il épouse Zoé Forsans dont il aura trois enfants. Il exerce la profession de boucher (il sait tuer est-il dit sur sa fiche matricule). Réserviste, il est rappelé début août 1914 mais il ne part au front que le 7 novembre  et rejoint les hommes du 83e RI qui sont installés dans les tranchées devant Perthes-Les-Hurlus.

« Au matin (du 18 février) vers 5H30 après un violent bombardement par l’armée ennemie, les allemands, à la faveur de la nuit exécutent une contre-attaque énergique qui ne peut être contenue » (J.M.O). Les troupes françaises sont fatiguées après les durs combats des jours précédents, et le commandement les réorganise afin de prévoir une 2e attaque ; elle permet de prendre la position et de s’y installer, au prix de nombreux morts (30), blessés (85) et disparus (33).

Auguste Cousté est blessé mortellement, ce jour-là.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>