21 juin 1915 : Jean-Louis Morlaas, blessé devant Arras

Jean-Louis Morlaas

Né à Sauveterre le 21 juin 1881,  Jean -Louis est le fils de David et de Julie Suberbordes. Jean devient pâtissier comme ses parents et se marie avec une demoiselle Labourdette. Il habitera d’abord 14, rue Samonzet à Pau, puis 1, rue Camou à Oloron. Déclaré « Bon pour le service », il est incorporé le 15 novembre 1902 au 57e RI. Rappelé à la mobilisation générale, il part aux armées dans le 83e RI le 15 octobre 1914.

Le 20 décembre au matin,  le 83e participe à l’offensive générale à l’Est, sur la ligne St Hilaire et Perthes-les-Hurlus (Marne). Ce jour-là, les attaques sont nombreuses, difficiles ; seul un bataillon du 83e RI réussira à enlever quelques éléments de tranchées et malheureusement,  Jean-Louis fera partie des 197 blessés de Perthes-les-Hurlus. Soigné, il rejoint son régiment, le 1er juin 1915 et combat dans la région d’Arras.  C’est la 2e offensive en Artois dont l’objectif, dans un premier temps, est de reprendre aux Allemands les crêtes stratégiques pour libérer Arras. Les 16 et 17 Juin, le combat est rude…

Le 16 juin, Jean-Louis est évacué blessé  ; il décédera le 21 juin des suites de ses blessures à l’Hôpital Militaire Villemin à Paris et il sera inhumé au carré militaire de Pantin  (Seine St Denis).

Il est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron, sur la plaque commémorative de l’église Notre Dame  et sur l’anneau de la Mémoire de Notre-Dame de Lorette