26 septembre 1914 : Jean-Louis Tuyaret, blessé à Hurtebise

Jean-Louis Tuyaret est né le 5 janvier 1893 à Oloron. Il est le fils de Jean, laboureur et de Anna Uhart. Célibataire, il était le frère de Augustin Tuyaret, décédé lui aussi lors de cette même guerre , le 12 août 1917. Il était cultivateur à Légugnon. Il est appelé, le 26 novembre 1913, pour effectuer son service militaire obligatoire dans le 12e  Régiment d’Infanterie. C’est dans ce régiment que la mobilisation du 2 août 1914 va le trouver, sous l’uniforme.

C’est en participant à la consolidation des positions autour du Chemin des Dames que l’ennemi essaie en vain de reprendre, que Jean-Louis Tuyaret est grièvement blessé dans la défense de la ferme de Hurtebise, il décède à l’Hôpital de Toulouse des suites de ses blessures de guerre, le 26 septembre 1914. Il avait 21 ans.

Il a reçu la médaille militaire à titre posthume avec la citation suivante : « Brave soldat, a toujours servi à l’entière satisfaction de ses chefs. Grièvement blessé en accomplissant courageusement son devoir. Est mort pour la France, le 26 septembre 1914. »

Il a reçu la croix de guerre avec étoile de bronze. Mort à l’hôpital, Jean-Louis Tuyaret a très certainement reçu une sépulture, mais son emplacement nous est inconnu.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron et sur la plaque de la cathédrale Sainte-Marie.