28 août 1914 : Jean-Jacques Tresmontan Carrere

Jean-Jacques TRESMONTAN-CARRERE

Il est né à St-Pée d’Oloron, le 4 juillet 1888. Ses parents, Pierre  et Marie-Anne Lerdou étaient cultivateurs à St-Pée. Il avait un frère Jean-Joseph qui décédera , lui-aussi à la grande guerre, le 21 septembre 1914.

Il est appelé au conseil de révision en 1909. et il est incorporé le 7 octobre 1909 au 88e Régiment d’Infanterie basé à Auch. Il est placé en disponibilité le 24 septembre 1911, et devient réserviste au 88e RI ,le 31 août 1913. La mobilisation générale du 2 août 1914 le rappelle sous les drapeaux , il arrive au corps le 3 août et repart aux armées le 6 août 1914 toujours au sein du 88e Régiment d’Infanterie. Le 88e RI quitte Auch, en train, pour Valmy où il débarque le 9. Ensuite commencent les marches de concentration vers la Belgique. Le 22 août, le régiment participe à la bataille de Bertrix. Contrairement à d’autres régiments, il n’a pas été décimé.  Les soldats Jean-Jacques Tresmontan-Carrère, Jean-Louis Hieyte,  Emile Arnaud, Michel Mestejanot, Henri Bétbèze et Jean Vignette ont survécu. Comme les autres,  ils sont engagés dans la retraite. Le mercredi 26, le 88e franchit la Meuse sur un pont de bateaux. Le dernier homme passé, le pont saute.  La marche se poursuit toute la nuit. A l’aube du jeudi 27, le régiment occupe les hauteurs de Thelonne et d’Angecourt. Malgré la supériorité numérique écrasante des Allemands, le combat s’engage. Les pertes du 88e sont sévères mais il tient sa position. Le 28 au matin, les combats de retardement reprennent. Les bataillons protègent la retraite de l’artillerie mais les allemands arrivent toujours plus nombreux : il faut décrocher.

Jean-Jacques Tresmontan Carrère est tué lors de ces combats. Il avait 26 ans.  Il est inhumé à la Nécropole Nationale de « La Marfée » à Noyers-Pont-Maugis (Ardennes)

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron et sur le petit monument commémoratif à l’entrée de la chapelle de St-Pée d’Oloron.