3 décembre 1914 : Jacques Sayous, dans les combats de Perthes

Jacques Sayous est né le 23 septembre 1991 à Oloron-Ste-Marie, maison Angays, rue de la prison, dans le quartier Sainte-Croix.

Son père se prénommait Henri, il était menuisier. Sa mère était Magdelaine Bergeron. Ils se sont mariés en 1879. Jacques était ferblantier et a habité Bordeaux, rue de la Boëtie. Il mesurait 1,62m. Il avait les cheveux châtain foncé et les yeux marron. Il a été incorporé le 15 novembre 1902 pour effectuer son service militaire au sein du 20e Régiment d’infanterie, puis à l’issue de son service, il devient réserviste en 1905. A la mobilisation du 2 août 1914, il rejoint St-Gaudens pour intégrer le 83e  RI, alors stationné stationné à Toulouse et à St Gaudens.

Le 83° RI est en Champagne, depuis octobre 1914. L’ennemi tient les hauteurs boisées de Perthes-les-Hurlus, en particulier la cote 200. La prise de cette position est nécessaire pour nos armées. Depuis quelques jours, les deux camps essaient de briser les tranchées de l’autre en creusant des sapes et en faisant exploser sous terre des « camouflets » qui font peu de dégâts, mais provoquent en riposte des fusillades des deux côtés.  C’est lors des escarmouches de positionnement en préparation de l’attaque générale que Jacques Sayous va trouver la mort., le 3 décembre 1914. Il avait 23 ans.

Son corps n’a jamais été retrouvé.

Son nom figure au Monument aux Morts d’Oloron.