Bourguette Justin

Justin Félix Auguste Bourguette est né le 28 août 1917 à Oloron d’Abel et de Cécile Pedelacq. Son père, réformé en 1915 suite à une blessure reçue à la guerre, meurt en novembre 1918.
Formé le 25 août 1939 à Leyviller (Meurthe-et-Moselle) le 82e régiment de mitrailleurs d’infanterie de forteresse occupe le secteur défensif de la Sarre. Il compte trois bataillons de mitrailleurs qui œuvrent dans les ouvrages fortifiés. Justin Bourguette y est sergent-chef. En 1940, le 82e RMIF passe au secteur fortifié de Faulquemont.
Le 14 juin, le bombardement des lignes françaises commence. «Quand la brume matinale, le brouillard artificiel et les fumées des tirs se dissipent, les créneaux des blockhaus, dont beaucoup ne sont pas équipés de leurs cuirassements, sont pris pour cible par les canons antichars de petit calibre. Leurs obus de rupture broient les armes entre les mains de leurs servants, les tuant ou les blessant. Des pièces de défense contre les avions sont également utilisées pour percer les épais murs de béton des casemates alors que les bombes des avions en piqué font vaciller les petits blockhaus et ouvrent des brèches dans les réseaux de barbelés et de rails pour permettre le passage de l’infanterie. Vers 8h30, quand enfin l’artillerie se tait ou allonge son tir, les bataillons d’assaut, qui durant la nuit s’étaient massés aux lisières des bois face à leurs emplacements de combat, passent à l’offensive. Malgré l’intense préparation d’artillerie, l’assaillant s’aperçoit vite que de nombreux fortins n’ont pas été détruits. À la mi-journée, aucune avancée significative n’est à enregistrer malgré d’importantes pertes en hommes et matériel. Dans l’après-midi, après une nouvelle intervention massive de l’artillerie et de l’aviation, les fantassins allemands arrivent partout au contact des positions françaises. Cependant aucune pénétration en profondeur ou percée n’est encore possible… »(www.willerwald.fr)
Dans la nuit, les survivants se replient en bon ordre toujours sous les coups de l’armée allemande. Le 18 juin, Justin Bourguette est tué à Crion, à quelques kilomètres de Lunéville. Tôt le matin du 19, les Allemands rentrent dans la ville.
Justin Bourguette est inhumé dans la nécropole nationale « Le Pétant » à Montauville (Meurthe-et-Moselle), carré 39/45, tombe 279.
Son décès est transcrit à Oloron Sainte-Marie le 22 octobre 1942.