MAUNAS-BERNAT Bernard

Pierre Maunas-Bernat est né à Lanne (Barlanès) le 11 décembre 1917 de Pierre et de Jeanne Thamtham. Il est le deuxième d’une fratrie de huit enfants.
Il est sous les drapeaux, au régiment des hussards de Tarbes, lorsque la guerre éclate. Cavalier de 2e classe, il intègre le 74e groupe de reconnaissance (GR) de division d’infanterie formé à Tarbes et Montauban. Ces groupes, créés en 1939 et constitués d’environ 600 hommes à cheval ou motorisés, oeuvrent en avant des régiments d’infanterie. Organisés en plusieurs escadrons, équipés de mitrailleuses et de canons, ils sont chargés de la prise de contact avec l’ennemi, de la sûreté et de recueillir des renseignements.
Le 24 août 1939, le 74e GR est embarqué par voie ferrée en direction de Ingwiller (Bas-Rhin) où il arrive le 28. Il a pour mission de reconnaître et d’occuper, le cas échéant, la cote 307. Entre septembre et novembre il est regroupé au camp de Bitche et fait partie de la 4e division d’infanterie coloniale. À partir du 15 novembre et jusqu’à fin janvier, celle-ci s’installe sur la deuxième ligne du secteur d’Erstein (Bas-Rhin). Le 74e GR doit barrer le passage du canal de la Marne au Rhin. En avril, il va cantonner à Reding (Moselle).

Le 15 mai 1940, il quitte son cantonnement pour rejoindre la forêt de Compiègne et Breteuil (Oise). La 4e DIC se bat à l’est d’Amiens (Somme) pour contenir l’avancée allemande et empêcher le passage de l’Avre. Le 18, le 74e GR tient les ponts de l’Avre, puis ceux de la Somme, de Camon à Chipilly (1 km à l’est d’Amiens). Le 21, il forme une tête de pont en avant de l’Avre.
Le 23 mai 1940, les Allemands mettent en place un point d’appui sur la rive gauche de la Somme et prennent Aubigny et Fouilloy défendus par le 1er bataillon du 24e régiment de Tirailleurs sénégalais. Après une contre-attaque violente celui-ci reprend momentanément le village d’Aubigny. Mais, il est réinvesti par les Allemands dès le lendemain. Une cinquantaine de tirailleurs, blessés, sont achevés par les troupes allemandes, alors qu’ils avaient été faits prisonniers. 315 soldats du 1er bataillon du 24e RTS ont péri pour la défense d’Aubigny.
Franchissant la Somme, les Allemands se rapprochent du 74e GR qui sert de protection au deuxième bataillon du 24e RTS. Les combats sont violents et Pierre Maunas est tué le 24 mai 1940 à 11 heures à Cachy/Hangard (Somme). Son décès n’est enregistré par l’officier de l’état civil du groupe que le 27 mai 1940 et transcrit à Lanne le 16 décembre 1941.
Il a reçu la médaille militaire à titre posthume (JO du 11 août 1941) : « MAUNAS (Pierre), cavalier, classe 1937, matricule 1820 au recrutement de Pau : cavalier ayant fait preuve au cours de la campagne, de courage et de dévouement. A été mortellement blessé à son poste de combat, le 24 mai 1940, à Hangard (Somme). A été cité. »