9 octobre 1914 : Joseph Mousqué

Joseph Mousqué

Né le 11 Mars 1892 à Castetbon près de Sauveterre, Joseph Mousquè est le fils de Jean, cultivateur et d’Honorine Capdécam, son épouse. Plus tard, toute la famille habitera Oloron.

 Après le conseil de révision en 1913, il est incorporé le 10 Octobre de cette même année, soldat 2e classe dans le 49e RI dont le casernement est à Bayonne. Il a alors 21 ans. Il ne fera campagne contre l’Allemagne que 2 mois, du 4 août au 9 octobre 1914.

Parti de Bayonne par voie ferrée, le 7 août, le 49e RI débarque le 9 à Mont Le Vignoble dans la région de Toul (Meurthe et Moselle). Puis de toute urgence, il est transporté dans le Nord, prend position en Belgique et résiste à la puissante attaque allemande sur la ligne Gozée-Thuin dans la province du Hainaut. Très vite après, fin août, il participe courageusement et victorieusement à la Bataille de Guise (Aisne) puis part combattre sur le Chemin des Dames pour participe à la première bataille de l’Aisne.

Selon les Journaux de Marche et des Opérations

« Le 4 octobre le RI est à Glennes (Aisne), lieu de cantonnement. Le 5, il quitte Glennes et se rend à Beaurieux pour se reposer. Le 7, à 18h, il se rend à Oulches (Aisne) où il doit relever le 12e RI. Notre 1ère ligne est modifiée. Un Bataillon occupe l’ancien bastion d’Hurtebise, deux Compagnies sont placées en 1ère ligne à droite de ce secteur, la 1ère Compagnie en réserve organise une position de repli à l’est et le reste du régiment est en cantonnement à Oulches. La relève se fait sans incident sauf quelques tiraillements de part et d’autre. Le 8, la situation est inchangée. L’aménagement des tranchées et des boyaux permettant de circuler à l’abri des vues se poursuit. Le 9, la situation est inchangée, les travaux se poursuivent… »

Mais ce jour- là, il y aura 9 tués dont Joseph Mousqué à la ferme d’Hurtebise, 11 blessés et 2 disparus. Son décès sera déclaré le 9 octobre 1914 par jugement du Tribunal d’Oloron en date du 22 mars 1917.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron.