26 décembre 1914 : Bernard Petuya, dans les combats de Perthes

Bernard Leopold Petuya est l’aîné d’une fratrie de sept frères et sœurs,  il naît à Cardesse le 15 novembre 1881 au foyer de Bernard et de Marie Boudoube. En 1901, il est cultivateur à Oloron.  Incorporé en 1902 au 18eRI, il est dispensé en 1903,  est versé dans la réserve dans ce même régiment en 1905. Il se marie avec Marie Laulhé.

Rappelé le 2 août 1914, il arrive au 83e RI  le 11 et part aux armées le 30. En octobre le 83e est en Champagne (cf histoire de Lalanne), début décembre il participe à la préparation de la première bataille de Champagne, une attaque sur un front de 150 mètres sur un « rentrant » conservé par l’ennemi ; ce dernier se défend avec des tirs nourris tirés à très courte portée  (SayousLaulhère,Capdau).  Le 25 , Bernard Petuya est nommé caporal. Le 26 des obus fusants sont envoyés par l’adversaire afin d’orienter les tirs des batteries et de couvrir l’infanterie qui marche sur « nos positions », le JMO parle « de l’attitude résolue de nos soldats  qui repoussent vivement l’ennemi ». Jmo 26 N 665/6

Sans doute peut-on mettre en situation alors, le texte de la citation à l’Ordre de la Division qui lui est décernée: « soldat modèle, a été tué devant Perthes-les-Hurlus en défendant avec le plus beau courage une tranchée conquise violemment contre l’attaque des ennemis ».

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron